Ils travaillent avec nous

Les équipes

  • Équipe Polysaccharides de stockage des plantes

    Au cours des 15 dernières années, nos activités de recherche ont visé à développer des méthodologies qui nous aideraient à mieux comprendre la formation des parois cellulaires dans les fibres libériennes hypolignifiées et riches en cellulose situées dans les tissus externes des tiges de lin (et de chanvre).

  • Glycobiology of Olfaction

    Nos recherches sont axées sur l’émission et la réception de phéromones. L’équipe s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience du PNLM dans le domaine des phéromones et des protéines de liaison olfactive (indice H 21).

  • Chemical GlycoBiology

    L’équipe CheGB présente un haut niveau d’interdisciplinarité avec des scientifiques faisant preuve d’un savoir-faire complémentaire, de la synthèse organique à la biologie cellulaire.

  • Groupe de génétique des enveloppes bactérienne

    La perception de leur environnement par les bactéries est vitale pour s’adapter aux variations, d’inoffensives à létales, de cet environnement

  • Glycobiology in Fungal Pathogenesis and Clinical Applications

  • Fibres végétales

    Au cours des 15 dernières années, nos activités de recherche ont visé à développer des méthodologies qui nous aideraient à mieux comprendre la formation des parois cellulaires dans les fibres libériennes hypolignifiées et riches en cellulose situées dans les tissus externes des tiges de lin (et de chanvre).

  • Mécanismes moléculaires de la N-glycosylation et maladies associées

    Notre équipe s’intéresse aux mécanismes de régulation fine des différentes étapes de la glycosylation, dans le réticulum endoplasmique (RE) et le Golgi, concernant plus particulièrement le trafic vésiculaire et l’homéostasie ionique via l’étude de glycopathologies humaines.

  • Régulation du développement précoce

    Les objectifs de l’équipe sont de mieux comprendre les interactions entre les signalisations déclenchées par les récepteurs membranaires (MAPK, Cdk1) et les glycosylations intracellulaires (O-GlcNAcylation) et extracellulaires (sialylation) lors du contrôle de la division cellulaire et du développement embryonnaire.

  • Glycostress

    De nombreuses observations épidémiologiques réalisées chez la femme enceinte ont montré l’existence d’une corrélation entre les stress subits pendant la gestation et les conséquences sur la descendance : fausses couches, naissances prématurées, faible poids corporel (Seckl, 2004).

  • Génétique microbienne

    Un de nos domaines d’étude consiste à comprendre les voies de synthèse et de mobilisation des polysaccharides de stockage en général avec un accent particulier sur l’étude des composés de stockage des alpha-glucanes tels que l’amidon et le glycogène.

  • Computational Molecular Systems Biology

    Notre intérêt principal réside dans l’étude des événements de reconnaissance moléculaire, en se concentrant sur les aspects moléculaires des interactions impliquant des protéines. Notre équipe développe des connaissances et des technologies applicables à l’étude de la reconnaissance et de la dynamique moléculaires, en utilisant une approche pragmatique et collaborative et en appliquant des techniques de modélisation multi-échelles à des questions biologiques pertinentes.

  • Regulation of terminal glycosylation

    Les principaux sujets de recherche de l’équipe concernent les mécanismes fondamentaux contrôlant la glycosylation terminale à la lumière de l’évolution afin de mieux comprendre son importance fonctionnelle chez les métazoaires.

  • Diversité des héparanes sulfates et réponse inflammatoire

    Les glycosaminoglycanes sont des polysaccharides sulfatés retrouvés en abondance à la surface des cellules et dans les matrices extracellulaires.

  • Régulation des mécanismes moléculaires et cellulaires par la O-GlcNAcylation

    L’équipe « Régulation des mécanismes moléculaires et cellulaires par la O-GlcNAcylation » concentre ses activités de recherche sur les fonctions biologiques jouées par la modification sensible aux nutriments qu’est la O-GlcNAcylation.