Qui est donc
Cette équipe ?
Les principaux sujets de recherche de l’équipe concernent les mécanismes fondamentaux contrôlant la glycosylation terminale à la lumière de l’évolution afin de mieux comprendre son importance fonctionnelle chez les métazoaires. En particulier, nous étudions les implications des hydrates de carbone sialylés, en nous concentrant sur les gangliosides (GD2 et OAcGD2) et les épitopes sialylés (sLex et Sda) dans des maladies humaines telles que l’inflammation, les cancers du sein et du colon, la mucoviscidose et les troubles congénitaux de la glycosylation (CDG).
Des approches intégratives sont utilisées qui associent la génomique comparative et la génomique fonctionnelle des glyco-gènes (glycosyltransférases (GTs) et enzymes modifiant l’acide sialique) dans des modèles vertébrés. Expertise dans les études biochimiques, cellulaires, moléculaires et phylogénétiques des Golgi-glycosyltransférases (GTs) impliquées dans la biosynthèse des antigènes glucidiques sialylés. Développement d’outils pour la glyco-ingénierie et la bioimagerie des glucides.
Nous avons récemment acquis de nouvelles connaissances sur les mécanismes de régulation multi-échelle qui contrôlent l’expression des glucides et des GT :
- La régulation transcriptionnelle/épigénétique des GT, un mécanisme de régulation majeur qui sous-tend les changements de la glycosylation terminale associés au développement et aux maladies.
- La compartimentation subcellulaire des GT et leur organisation fonctionnelle en complexes supramoléculaires, un autre déterminant clé de la glycosylation terminale dans les cellules.
- Enzymes de modification de la glycosylation terminale associées à l’inflammation et aux maladies.
- Compréhension de la manière dont les changements dans le schéma d’expression et la fonction des GT au cours de l’évolution ont influencé la diversification des espèces animales et le développement des maladies humaines.